Les artefacts du scénario
Lagos-sur-l'eau, dernière évolution de la ville nénuphar.
Notes prises par un pirate-ethnologue à trois moments stratégiques de l’évolution de la P-Nation. Dans ses carnets, il décrit les rituels d’intégration dans la piraterie en s’appuyant sur son propre vécu : en 2041, avant l’attaque de Kourou ; en 2043 quand la P-Nation acquiert un statut de résident sur mer pour P-citoyens ; en 2059, quand certains membres de la piraterie essayent de réintégrer la P-Nation dans les structures politiques existantes.
En 2026, la France s’est engagée, avec 22 partenaires dont 15 pays européens, dans une voie radicalement nouvelle : celle de l’Ascenseur Spatial Guyanais (ASG). Ce projet hissera la France au tout premier rang des nations ouvertes sur l’avenir.
Lire l'articleLe 11 mars 2064, un banc de P-plongeurs monte à l’abordage de deux grands chimiquiers qui naviguent dans la Manche, à hauteur de Dunkerque, dans la zone très dense du Channel.
Le centre spatial de Kourou (le CSG) s’est lancé dans un projet titanesque : un ascenseur spatial, grâce à une filière de nanotubes de carbone située dans l’enceinte du CSG, produisant un câble hyper-souple et hyper-résistant en “soie-carbone”. Le câble, tendu entre le sol et l’espace par la force centrifuge de la rotation de la Terre. Les nacelles qui le parcourront assureront le transport de fret pour un coût dérisoire, et ce jusqu’à l’orbite géosynchrone, à 36000 km. Il doit ouvrir un accès à toutes les orbites terrestres, mais aussi aux orbites de transit pour la ceinture d’astéroïdes, la Lune ou Mars.