Deux grandes puissances privées, soutenues par des Etats, s'affrontent pour les ressources que recèlent la Lune et la Ceinture d'astéroïdes. Après une escalade des tensions, l’espace pourrait-il devenir le théâtre d’un conflit de haute intensité ?
Années 2030. Un carburant de fusée révolutionnaire et la découverte de minerais précieux dans les Astéroïdes transforment l'espace en un nouvel El Dorado capable de mettre fin à l'hégémonie du Cercle sur certains matériaux. Une guerre techno-économique sans merci s'engage.
L'espace constitue potentiellement un réservoir inépuisable de matières premières, et, en théorie, son exploitation évite les principaux problèmes auxquels se confronte l'industrie minière terrestre (destruction de biotopes, pollution de l'air et de l'eau, épuisement des ressources). Dès les années 2010, l'exploitation minière des corps célestes commence à susciter de l'intérêt. Cependant les contraintes sont nombreuses et paraissent, à cette époque, insurmontables : coût de l'envoi de matériel dans l'espace, distances faramineuses.
Le consortium PebbleX est créé conjointement par le Polyèdre et le Cube pour assurer leur présence dans la course à l'espace face à leurs compétiteurs stratégiques, le Trigone et le Cercle.
Théocratie rigide et fortement engagée dans le développement de sa puissance militaire et technologique, la République du Cercle constitue le principal compétiteur stratégique des autres puissances mondiales. Elle nourrit de grandes ambitions spatiales, en lien avec sa volonté de se positionner comme leader économique global. Elle contrôle la plupart des métaux et terres rares, ressources critiques pour le développement industriel.
La conquête spatiale est devenue une réalité du quotidien. De cette exploration sont nés des objets dérivés fascinants, témoins de notre fascination toujours plus grande pour l'espace.
Emportez un bout d’espace chez vous avec cet astéroïde authentique provenant du minage spatial. Un objet captivant, à ajouter à votre collection personnelle.
Fabriqué à partir de débris de robots spatiaux, ce bijou technologique repousse les limites de l'imagination. Admirez son allure futuriste !
Son éblouissante pierre de lune polie illumine votre doigt tel un astre précieux. Chaque détail de cette création exquise est un hommage à l'élégance cosmique.
La conflictualité directe demeure limitée et rare dans l'espace. Chaque parcelle de matière est coûteuse, surtout si elle exige de lourds systèmes de soutien-vie. La plupart du temps, ce sont des véhicules autonomes qui s'affrontent. Au paroxysme du conflit, rares sont les escarmouches ayant impliqué des êtres humains
La guerre dans l'espace est principalement menée par des robots, car la présence humaine y est rare et chère. Si la proche banlieue terrestre permet l'usage de drones, les opérations plus lointaines exigent des décisions autonomes.
Jusquà présent, l'espace est resté un lieu préservé, par consensus international, de l'utilisation de l'arme nucléaire. La volonté de puissance du Cercle s'exprime par la menace de recourir à ce type d'armements, qui pourrait ouvrir une phase beaucoup plus dangereuse de la course à l'espace.