La course effrénée à l'armement hypervéloce a conduit à l'émergence du bouclier défensif, puis à l'hyperforteresse qui en constitue l'ultime avatar. La guerre en sera changée à jamais...
La course à la vélocité induit un raccourcissement drastique des boucles de décision. Quelle est la limite, et la guerre qui vient est-elle le royaume des machines ?
La missilerie hypervéloce remet-elle en cause les équilibres actuels entre belligérants ? Est-elle un bien, ou un mal ?
Quels boulersements dans l'armement ont conduit à l'émergence du bouclier défensif, puis à l'hyperforteresse qui en constitue l'ultime avatar ? À quoi ressemblera la guerre future ?
L'hyperforteresse est un système tactico-opératif intégré capable de détecter et d'intercepter toute menace, hypervéloce ou conventionnelle, dans un rayon de 100 km.
Quel profil aura le soldat du futur, face aux défis sans cesse renouvelés qu'il rencontrera ? Dans quelle mesure son équipement, son environnement, mais aussi ses missions sont-elles appelées à changer ?
Le fantassin de l'hyperforteresse, élément clé du bouclier défensif
Des contrôles haptiques intégrés pour la prise de contrôle de tout drone à proximité, en cours de mission et pour un temps donné.
la visière affiche en réalité augmentée l'interface de coms externes (combat collaboratif) et internes (contrôle santé, analyse capteurs de proximité, vision nocturne).
Outre le rôle de protection renforcée, le casque est truffé de capteurs de proximité.
La tenue intègre une couche interne de monitoring physiologique et d'évacuation de chaleur, un maillage défensif autodurcissant intriqué aux fibres du tissu en plus du plastron pour une protection directe aux tirs, et une couche externe de cellules de camouflage actif.
Le système de coms comprend son proxy (firewall, encryptage...) embarqué, des redondances hi-tech et low-tech.
Un harnais permet le paramétrage spécifique du fantassin pour le type de mission : capteurs, munitions et grenades, batteries... Il constitue un point d'attache pour un éventuel exosquelette.
Les capteurs externes font du fantassin un drone d'observation mobile multi-fréquences. Les données sont disponibles via sa visière, et transmises au cloud tactique.
Fusil d'assaut ergonomique, configurable in situ en fonction de la mission. Relié par câble optique à la visière du casque.
Dans un futur proche, les communautés se sont structurées en “safe sphères”. L’armée française parviendra-t-elle à traverser cette réalité balkanisée pour secourir ses ressortissants ?
découvrir le scénario